Randonnée

La Corse est une petite île bornée de la mer méditerranée. La forêt occupe plus de 46% de son territoire. Toute une étendue exclusivement destinée aux randonneurs. Entre autres, sous les arbres, il y tant à découvrir et des circuits organisés à ne pas manquer, découvrez-le ici.

Les 4 forêts de la Corse pour vos randonnées

De ces 400 000 et quelques hectares de forêts, on note 8 forêts. Ici, on prendra que les meilleures destinations notamment celle de Bavella, de Bonifato, de l’Ospédale et de Vizzavona. Dans tout le circuit, il est conseillé de se faire accompagner par un guide.

1. Randonnée dans la forêt de Bavella

Bavella est une forêt de pin Laricio exploitée, qui se différencie par ses aiguilles de granite atteignant les 1800 m. Toutefois quelques endroits sauvages ont été conservés où on y découvre des mouflons et des cerfs. La randonnée débute par la visite de notre dame des Neiges pour le panorama qu’il offre et se poursuit vers les points d’eau, gages de fraîcheur et de bronzages sur les rochers plates.

Les plus connus des randonneurs sont la promenade vers la chapelle de la Vierge en marchant autour d’un quart d’heure. Puis l’accès au trou de la bombe à raison de 3 heures de marche aller- retour depuis la chapelle. Il s’agit d’un mur rocheux dont le cœur est percé d’un trou de 8m de diamètre.

2. Randonnée dans la forêt de Bonifato

Dans cette partie de la forêt, on ne sera pas ennuyé. En effet, grâce à une petite rivière, les piscines naturelles ou La Figarella se dressent pour retenir les promeneurs. Son lit s’élargit dans le Frassigna pour donner de la place aux gros galets de granite rose idéaux pour les pique-niques en famille.

On peut par exemple monter au cœur des conifères puis descendre, pendant 6 heures pour atteindre la Boucle d’Erbaghiolu et avoir une vue magnifique de la baie de Calvi. La boucle de Candia quant à elle, est à faire à moins de 3 heures de marches en suivant Figarella pour la découverte des contreforts montagneux de Bonifato. Notez aussi Ficaghiola pour des promenades.

3. Randonnée dans la forêt d’Ospédale

Pour accéder à la cascade de sapin, dit Piscia di Galla, il faut une heure et demie de marche. C’est une descente d’eau de 75 mètres ornée à son pied de marmites de géants très surprenants. À part son lac artificiel, c’est aussi au cœur de cette forêt que situe le grand barrage de Porte-Vecchio, de 135 m de long avec un volume de 3 millions de m3 d’eau. Par ailleurs, le village, à cause de leurs sentiers aménagés, offre l’opportunité de faire de l’accro branche, l’équitation et la ballade en quad.

4. Randonnée dans la forêt de Vizzavona

Cette forêt est très connue en premier par ses cascades anglaises à eaux glaciales. Il lui faut une heure et quart de marche pour y parvenir. Puis en second, le parc Aventure de Vizzavona, un des plus grands en Corse, pour faire de l’accrobranche invitant même les enfants de bas âge.