adresses des meilleurs fromages

C’est en France que sont probablement nés les plus délicieux fromages. Alors si vous êtes de passage sur ce territoire, il ne faut pas manquer de les déguster sous toutes ses formes et surtout de faire plus amples connaissances de leurs lieux origines. Voici les 10 adresses à ne pas manquer pour en savourer.

1. Dégustez du Saint Nectaire en Puy-de-Dôme

Que dire en premier, l’adresse ou le fromage ? A priori, il n’y a pas meilleure adresse au Puy-de-Dôme pour savourer ce fromage légendaire. Vous le reconnaîtrez par son onctuosité aux petits goûts de noisette. L’origine de ce délice est le pâturage de Monts Dore, où se restaurent les vaches.

Ainsi fabriqué au lait de vache et autrefois réservé à l’usage domestique, Saint-Nectaire, également nom du village dans lequel il est originaire, est actuellement servi à table.

2. Toujours en Auvergne, mais cette fois avec du Cantal

Il n’y a que dans deux régions notamment le Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire que l’on saura vraiment déguster ce fromage. On le reconnait par sa pâte fondante ou friable à gout lactique, acidulé ou fruité de noisette.

Ses âges d’affinage définissent le type ; premièrement à deux mois, il est nommé « Cantal jeune », à un âge de trois à sept mois il a pris l’appellation de « entre-deux », « le cantal vieux » quant à lui est à huit mois d’affinage. Le département de Cantal produit son fromage à base de lait cru de vache pasteurisé à pâte pressée non cuite, ou à croûte sèche.

3. Venez en Centre-Val de Loire pour son Chavignol

Cette fois, le délice vient du Chèvre. C’est un fromage à croute naturelle dont la pâte est à texture aérée, lisse et fine pouvant être fondant ou sec. Son affinage dure au minimum 10 jours.

On le sert dans un lit de salade ou chaud sur un toast accompagné d’un verre de sancerre. Il est fabriqué à partir d’un lait cru de chèvre emprésuré et aussi servi à Pouligny-Saint-Pierre, Saint-Maure-Tourraine ou à Valençay.

4. Soyez parmi les populations de Calvados pour leurs Camemberts

De renom international, le Camembert n’a plus de secret pour tous ces amateurs. Mais de passage en France, pourquoi ne pas venir en Normandie son pays d’origine pour connaître sa genèse ?

Évidemment qu’il s’agit toujours de ce Fromage à pâte molle à croûte arrondie conçu à partir de lait de vache, mais dont l’original est actuellement l’emblème de la gastronomie française. Pourquoi dites-vous ? Probablement puisque la fabrication traditionnelle lui a laissé ce gout particulier avec un peu d’amertume limitant la matière grasse.

5. Les autres territoires de fromages

En Pyrénées, venez à la rencontre d’Ossau-Iraty, le fromage doux et exquis de lait entier de Brebis. Également issu de cet animal, dégustez « Roquefort » le roi de fromage à Aveyron. N’oubliez pas de rendre visite aux restaurants Haute-de-France pour ces tartes succulentes de boulettes d’Avesnes, probablement le fromage le plus fort de la France.

Savez-vous que d’autres adresses comme Haut-Rhin et Savoie sont aussi une des figures de la France pour ses fromagers ? Venez y faire un tour pour connaitre Munster, celui parsemé de grain de cumin et Beaufortin à pâte pressée aux gouts fleuris.